Menu

Sentier Balcon Bernadette

   Back

Normal

inférieur à 3h

Vallée des Belleville : Les Ménuires (73)

Description

La faune et la végétation sont soumises à de rudes épreuves… mais les règles de la montagne s’appliquent aussi à nous, et il en va souvent de notre sécurité. L’hiver, un beau soleil trompeur peut facilement endormir notre méfiance, et faire oublier que :

• les températures peuvent rapidement chuter de 10 ou 15°C : que le soleil se couche, que vous passiez sur une pente à l’ombre, ou qu’une petite brise se lève, et une journée printanière peut se transformer instantanément en une vraie journée d’hiver. La météo elle-même peut par ailleurs changer très rapidement de visage. Prévoyez donc les équipements et les vêtements adéquats, sans tenir compte des apparences du moment. Pensez également à prendre des boissons chaudes et de quoi vous alimenter suffisamment, pour compenser les calories perdues.

• Les risques d’avalanche doivent être toujours pris au sérieux. Il ne faut pas se fier aux paysages placides, ni même parfois à des itinéraires en apparence sécurisés.

• En hiver, la durée des jours est réduite, mais celle du crépuscule aussi : tenez-en compte dans le choix de vos itinéraires, et n’attendez pas que la lumière décline pour amorcer votre retour. Renseignez-vous toujours sur l’évolution du temps et sur les conditions de neige. Dans le doute, faites appel à des professionnels de la montagne, guides ou accompagnateurs, dont le métier est de vous faire découvrir la montagne en toute sécurité.

.Les retours peuvent s’effectuer en taxi, ou par le car régulier Transdev Savoie (se renseigner dans les Offices de Tourisme).

Duration

La durée du parcours est de 1h30, mais elle peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.
Attention : certaines pistes de ski traversent ces sentiers. Soyez vigilants. Ces chemins piétons ne présentent pas de difficultés techniques, cependant la qualité de la neige peut influencer la facilité et la vitesse de votre progression. Les temps de parcours sont donc donnés à titre indicatif. Il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures imperméables possédant des semelles bien crantées. Des systèmes de crampons métalliques antidérapants, se fixant sur les chaussures peuvent rendre service aux personnes moins à leur aise sur la neige (se renseigner dans les magasins d’articles de sport)

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.

Informations

Office du Tourisme
BP 22
73440 LES MENUIRES

Tel. +33 (0)4 79 00 73 00
Fax +33 (0)4 79 00 75 06

Difficulty

Accès gratuit.
Pente très douce (moins de 5%) plein soleil.
Très belle vue sur les sommets et les villages.
Départ : parking de Brelin. Arrivée sur le replat « la Roche » où se trouve un petit groupe de montagnettes. Le chemin peut être fermé après de grosses chutes de neige.