Menu

Le Mont-Pelat

   Back

Confirmé

inférieur à 3h

Aillons-Margériaz (73)

www.lesaillons.com

Description

Départ du Penon : prendre le chemin qui est en face du bassin (alt. 1400 m) et qui remonte derrière les maisons. Dès le début, la pente est assez forte et les passages à plat sont rares. Le chemin passe en sous bois avec quelques lacets. Bien suivre le balisage d’été (flèches jaunes sur fond vert). Après la forêt de feuillus, la progression continue sous les sapins. Vers 1230 m on croise la piste qui arrive du Lindar. On peut se rendre directement vers le bâtiment ou suivre la route. Continuer quelques mètres au-dessus du Morbié pour prendre le chemin signalé par le panneau : « Mont Pelat 1h30 ». Il vous conduit jusqu’au Col de la Sciaz 1338 m en bordure de la piste de ski. Pour rejoindre le sommet du Mont-Pelat, remonter la piste de ski en respectant quelques règles élémentaires de sécurité :
- Progression toujours en bord de piste et en file indienne,
- Si vous devez traverser la piste, assurez-vous qu’aucun skieur ne descende à ce moment là.
La dernière partie en vue du sommet est la moins pentue. Au fur et à mesure de votre progression le panorama s’étale autour de vous : sur la droite, la vallée de l’Isère avec au premier plan la chaîne des Belledonnes, plus au Nord, la Dent d’Arclusaz et les sommets des Bauges. A votre gauche vous apercevrez tout en bas Aillon-Station et au loin la station de Margériaz. Le sommet mérite que l’on s’attarde pour apprécier un tour d’horizon à 360°. Si vous désirez vous éloigner des skieurs vous pouvez longer la petite crête qui vous conduit au sommet du Mont Morbié.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
VARIANTE
A la descente, il est possible au niveau du Morbié d’effectuer une boucle qui conduit au hameau de Panloup, 800 m environ en aval, sur la route départementale qui mène au Penon. Pour cela il faut prendre le chemin indiqué par le panneau : « Retour station Guillotet-Panloup » Ce chemin plat et rectiligne suit en partie la ligne électrique. Le cheminement ne comporte pas de difficulté, passe au-dessus du Chalet du Guillotet pour aboutir sur la piste de ski de la Sciaz en face du départ du télésiège du Mont Pelat. Juste avant le Chalet du Guillotet, un nouveau panneau indique : « Retour station Panloup 45’ », descendre dans la direction indiquée, laisser à droite le Guillotet, puis sur votre gauche juste après la petite maison un panneau indique la direction à suivre vers Panloup. Le sentier débouche dans des prés. Descendre au mieux en restant légèrement sur la gauche : on longe une sapinière ; ensuite le chemin est plus évident. Traverser de nouveaux alpages en descendant et on arrive à Panloup. A la sortie du bois, il est également possible de descendre à vue, tout droit à travers les prés jusqu’au pont. Compter environ 1h 20 de descente du Morbié à Panloup.

Duration

La durée du parcours est de 2h45 (à la montée), mais elle peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.

Météo : 32 50 (choix 4)

Informations

Office de Tourisme des Aillons-Margeriaz

73000 Aillon le jeune

Tel: 04 79 54 63 65

infos@lesaillons.com




Difficulty

Dénivelée positive : 539 m