Menu

Le Mont Margériaz

   Back

Normal

inférieur à 3h

Aillons-Margériaz (73)


www.lesaillons.com

Description

Du parking, remonter en direction du départ du téléski des Ambruniers. Le contourner par la gauche, longer la piste de ski par la gauche (Les Coqs) sur environ 50 m, avant de pénétrer dans la forêt, au niveau du panneau raquettes. Le tracé serpente entre les arbres. Vous trouverez un balisage composé de poteaux avec des panneaux rouges pour la Crête et des panneaux bleus pour le Chevreuil. La progression est très facile, le parcours varié : petites montées, légères descentes, traversées et au fur et à mesure vous prenez de la hauteur le tracé se rapproche du téléski de l’Alpage. Peu à peu, les arbres sont plus clairsemés et vous sortez de la forêt pour découvrir sur votre droite les pistes de ski.
Continuez à monter vers une croix et juste après, un panneau indique la séparation des deux itinéraires.

Itinéraire 1 : Le Chevreuil Sur la droite, le Chevreuil (balises bleues) est l’itinéraire le plus direct. Il longe la piste du Tasson (le blaireau en patois savoyard), passe derrière le téléski de l’Alpage puis celui de la Bergerie pour déboucher sur la Crête.

Itinéraire 2 : La Crête Sur la gauche, la Crête (balises rouges). Cet itinéraire est plus long mais offre l’avantage de s’éloigner des pistes de ski pour évoluer sur une vaste étendue à découvert.
On peut ainsi admirer le paysage qui s’étale tout autour. Une courte montée vous ramène sur la crête. Puis, continuer vers le Nord-Ouest en longeant la crête. Une succession de petites bosses vous amène au point de jonction avec l’itinéraire du Chevreuil. Poursuivre en bordure de piste au-dessus des barres rocheuses au-delà de la gare d’arrivée du télésiège. Un premier belvédère à 1784 m vous permet d’admirer le panorama environnant. Compter environ 15’ pour arriver au point culminant : Le Mont Margériaz à 1845 m. Pour cela descendre de quelques mètres et longer la piste de « l’Echapade ». Le sommet, marqué par une borne IGN, se situe au-dessus du téléski du Golet.
Le retour s’effectue par le même itinéraire. Possibilité de varier votre balade en montant par un itinéraire et en redescendant par l’autre.
A titre d’information, il vous est toujours possible de redescendre gratuitement par le télésiège.

Duration

La durée du parcours est de 1h35 par l’itinéraire du Chevreuil 2h par l’itinéraire de la Crête, mais elle peut varier en fonction de la quantité et la qualité de la neige, en particulier si l'itinéraire a déjà été tracé depuis la dernière chute de neige et selon son importance.

TSL OUTDOOR décline toute responsabilité en cas de modification des informations concernant ce parcours.

Météo : 32 50 (choix 4)

Informations

Office de Tourisme des Aillons-Margeriaz

73000 Aillon le jeune

Tel: 04 79 54 63 65

infos@lesaillons.com



Difficulty

Dénivelée positive : 470 m